Micronora nanotechnologies objet volant insecte IEMN Micronora rencontres micro nanotechnologies europeennes Micronora focus nanotechnologies Micronora nanotechnologies mesures nanocomposants CEA Leti
Imprimer

Nanotechnologies

  • 11e micro-nano event

    Rendez-vous B2B européens
  • Conférences internationales
    dédiées aux micro et nanotechnologies

    Organisées en partenariat avec le centre de recherche Femto-st
  • Pavillon nanotechnologies

    Ouvert aux exposants français et étrangers ainsi qu’aux centres de recherche dans les domaines suivants :
    • équipements et process pour les nanotechnologies
    • nano-instrumentation et nanométrologie
    • nanomatériaux et nanostructuration
    • nanomatériaux / nanopoudres
    • composants micro-nano
    Demande de dossier d'inscription

Informations sur les nanotechnologies

Les nanotechnologies, c’est l’ensemble des technologies manipulant tous objets de l’ordre du nanomètre. Un nanomètre, c’est 0,000000001 mètre, c’est-à-dire un milliardième de mètre. C’est environ l’équivalent de vingt atomes d’hydrogène, mis côte à côte, tandis que les molécules (assemblages d’atomes) peuvent faire plusieurs nanomètres de longueur. Ce sont les briques élémentaires qui fabriquent toute la matière qui nous entoure et qui se retrouvent librement dans la nature.

Les nanotechnologies, c’est fabriquer de la matière un peu de la même façon que l’on fabrique une maison avec des Legos. "En bref, explique Rogerio Lima, attaché de recherche à l’Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches Canada, les nanotechnologies, c’est contrôler les propriétés de la matière à l’échelle du nanomètre pour obtenir des matériaux ayant les propriétés recherchées à notre échelle." C’est de l’architecture à l’échelle atomique et moléculaire.

Les nanotechnologies traitent aussi bien de la manipulation des atomes et molécules (dont la dimension typique est le nanomètre), de la miniaturisation des structures et de l'exploitation des nouvelles propriétés, phénomènes et procédés spécifiques à l'échelle nanométrique. Elles ouvrent des voies tout à fait nouvelles et leur développement nécessite souvent des compétences pluridisciplinaires.

Les nanosciences et nanotechnologies sont transversales à plusieurs disciplines scientifiques, telles que l'optique, la biologie, l'électronique, la mécanique et la chimie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre.

"Si l'on déplaçait une à une les molécules d'un morceau de charbon pour les placer à notre convenance, on pourrait en faire un diamant !" Ainsi présente-t-on parfois les prouesses que nous réservent les nanotechnologies. Un terme qui rassemble l'ensemble des disciplines qui travaillent à l'échelle de l'atome ou de la molécule, (soit à une échelle 30 000 fois plus petite que le diamètre d'un cheveu) dans le but de créer de nouveaux matériaux ou procédés. Un domaine de recherche au potentiel énorme dont les applications touchent tous les secteurs, de l'électronique à la cosmétique, du médicament au textile, en passant par l'automobile,…

Les industries investissent massivement dans des recherches sur les nanotechnologies, celles-ci étant pressenties pour ouvrir des horizons nouveaux aux biens manufacturés dans l'avenir.

Considérées comme l’un des moteurs de la prochaine révolution industrielle, les nanotechnologies présentent un potentiel de développements et d’applications considérables, notamment dans les domaines des biotechnologies, des matériaux, et des technologies de l’information et de la communication.

Les applications des nanotechnologies ont d’ores et déjà des incidences dans la vie de chacun et devraient contribuer au maintien ou à la croissance de l'activité dans la plupart des secteurs manufacturiers.

Des moyens de communication universels et toujours plus rapides, des médicaments efficaces et ciblés, des matériaux économes et performants, verront le jour. Des solutions aux problèmes majeurs que présentent la gestion des ressources naturelles et les défis environnementaux sont parmi les retombées attendues les plus prometteuses.

PAGES COMPLÉMENTAIRES
Exposants 2018
Bien plus qu'un salon
Zoom sur un marché ou un secteur
d'activités innovant,conférences,
concours "Microns et Nano d'Or"
Magazine
Micro & nanotechnologies
Mi147 vign couv
Dernier numéro paru
Septembre 2018 – n° 147
Spécial salon 2018
Liens microtechniques