Micronora salon microtechniques precision Micronora salon microtechniques precision Micronora salon microtechniques precision Micronora salon microtechniques precision
Imprimer

Cluster Aeroµtech

Un grand secteur industriel en pointe sur la révolution industrielle 4.0

Le cluster aéronautique, spatial et défense de Bourgogne Franche-Comté, lancé il y a un peu plus d’un an, compte d’ores et déjà plus de trente adhérents. Ces sociétés qui ont mis en place une dynamique conquérante, exposeront sur le zoom, pour la première fois à Micronora 2018 sous la bannière Aeroµtech.

« L’ambition de ce cluster est de créer les conditions nécessaires à la réussite de projets d’innovation, de développement de l’activité commerciale, d’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire et de visibilité internationale des acteurs locaux », s’enthousiasme Thierry Bisiaux, Président du Cluster et Président de Cryla Group, fervent promoteur de ce partenariat gagnant. « Il s’agit ni plus ni moins que d’une appartenance fertile à un réseau d’entreprises reconnues internationalement pour leur savoir-faire. »

Une organisation dirigée par un comité directeur et qui s’appuie sur des groupes de travail thématiques pilotés par les entreprises adhérentes. « Ce qui facilite la labellisation de projets d’innovation dans ces domaines, la mobilisation de financements et le développement de liens forts entre entreprises, laboratoires de recherche et organismes de formation », remarque Malua de Carvalho, Déléguée générale d’Aeroµtech. La capacité à répondre de A à Z aux besoins de donneurs d’ordres de l’aéronautique, du spatial et de la défense est l’atout maître de ces sous-traitants qui ont mis en œuvre des équipements et une organisation adaptés.

Membre du Gifas

En s’inscrivant pleinement dans la filière aéronautique française, les entreprises adhérentes ont ainsi une visibilité accrue vis-à-vis de la supply chain.
Le cluster est l’interlocuteur privilégié en région pour la mise en place et le pilotage de grands programmes de la filière, tel que le Programme de Performances Industrielles, dont le maître d’ouvrage est le Gifas. Les entreprises régionales bénéficient ainsi de l’appui financier de la région et de la filière pour participer à un programme dont l’objectif est de les faire progresser pour atteindre l’excellence industrielle nécessaire pour répondre aux enjeux de montée en cadence de fabrication d’avions civils dans le contexte de la forte augmentation du trafic aérien des prochaines années.

Avec l’appui de Zodiac Aerospace

Impliqués dans des groupes de travail, les adhérents participent aux rencontres de networking, journées d’information marchés, salons, missions internationales et conférences organisés par le cluster avec l’appui marqué de Zodiac Aerospace - Site de Besançon, en la personne de Cyril Magnin, directeur de production, qui assure la Vice-Présidence du cluster.

Le salon Micronora est une occasion hors pair pour faire connaître cette dynamique et les savoir-faire des entreprises de Bourgogne Franche-Comté qui servent le marché de l’aéronautique.

Conférence

Aeroµtech organisera une conférence le 26 septembre, au cours de laquelle seront présentés les enjeux de l’industrie du futur dans l’aéronautique, et les avancées du programme de Performances industrielles en présence de représentants du Comité Aero Pme du Gifas.


www.aeromicrotech.com
m.decarvalho@polemicrotechniques.fr

PAGES COMPLÉMENTAIRES
Exposants 2018
Bien plus qu'un salon
Zoom sur un marché ou un secteur
d'activités innovant,conférences,
concours "Microns et Nano d'Or"
Magazine
Micro & nanotechnologies
Mi147 vign couv
Dernier numéro paru
Septembre 2018 – n° 147
Spécial salon 2018
Liens microtechniques